Saint-Constant - Un an de service pour la station

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En janvier 2020, la Ville a été la première du Roussillon à lancer avec fierté sa « Station Lave-glace » à l’arrière de l’Hôtel de Ville afin de réduire son empreinte environnementale. Une façon écologique et économique d’éliminer à la source la gestion des bidons de plastique en plus de redonner aux organismes accrédités de la Ville.

Durant la dernière année, et ce, malgré la pandémie et le confinement, ce sont plus de 1 900 bidons de plastique qui ont été éliminés des sites d’enfouissements grâce à la « Station Lave-glace » et ses utilisateurs. En effet, 7 228 litres de liquide lave-glace ont été vendus au coût de 77 cents par litre.

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Station Lave-glace dans Le Reflet

Pierre Néron aux côtés d’une station lave-glace installée à Valleyfield, en février.  ©TC Média - Archives

Pierre Néron aux côtés d’une station lave-glace installée à Valleyfield, en février.
©TC Média - Archives

Une station lave-glace pour remplir directement à la pompe

L’entreprise Cristal innovation a signé un contrat avec la station-service du chemin Saint-François-Xavier pour aménager une station lave-glace en libre-service.

«On attend un appel du propriétaire quand ses travaux seront terminés, indique Pierre Néron, fondateur de Cristal innovation. Je souhaite que ça se fasse prochainement.»

M. Néron a inventé et créé le produit qui permet de remplir le réservoir de lave-glace directement sous le capot avec une pompe à la manière de quelqu’un qui fait le plein d’essence de sa voiture. Le consommateur paie au millilitre près le liquide pour laver les vitres.

L’utilisateur peut régler la facture par carte de crédit ou débit directement à la pompe. Selon M. Néron, les avantages de son produit sont plus écologiques qu’économiques. L’objectif du produit est de réduire le nombre de contenants mis au recyclage ou à la poubelle. Le prix s’apparente à celui du bidon en station-service.

«Le client paie seulement pour ce dont il a besoin. Les gens se plaignent souvent qu’il reste un fond dans le bidon après avoir rempli son réservoir. En général, ils mettent 3,2 litres alors qu’un bidon en contient 3,78 litres», mentionne-t-il.

Deux récompenses remises à Pierre Néron, pour son entreprise Cristal innovation.

Frédéric Khalkhal

Cinq lauréats de « LADN Montérégie, édition 2017 » ont été couronnés la semaine dernière. Parmi eux, deux Montarvillois reçoivent les honneurs.

La Table d’action en entrepreneuriat de la Montérégie et les partenaires de l’événement ont procédé au couronnement des cinq lauréats du concours « LADN Montérégie », en clôture d’une journée de conférences et d’ateliers spécialement dédiés au Leadership, à l’Audace, à la Détermination et à l’esprit Novateur des entrepreneurs, qui se tenait à l’Espace Rive-Sud à La Prairie mercredi dernier.

Ce sont 130 entrepreneurs de la région qui étaient présents au rendez-vous le 22 mars pour souligner le dynamisme entrepreneurial des dix finalistes en lice pour les 5 prix LADN, ainsi que les soutenir et les encourager à poursuivre leur LADN entrepreneurial.

 

Station Lave-glace au Journal Saint-François

L'instigateur des stations lave-glace, Pierre Néron, fait le plein de lave-glace en compagnie de la gérante du nouveau Couche-Tard, Geneviève Sauvé.           ©TC Média Pierre Langevin

L'instigateur des stations lave-glace, Pierre Néron, fait le plein de lave-glace en compagnie de la gérante du nouveau Couche-Tard, Geneviève Sauvé.           ©TC Média Pierre Langevin

Mario Pitre

Moins de contenants de lave-glace dans l'environnement

Une première station lave-glace dans la région

Une première station où l’on peut faire le plein de lave-glace en payant au millilitre a été inaugurée jeudi au nouveau Couche-Tard du boulevard Mgr-Langlois. Un premier pas pour réduire les quelque 22 millions de contenants de plastique utilisés chaque année au Québec.

Cet équipement de distribution de lave-glace est le 8e point de service du genre déployé au Québec par l'entreprise Cristal Innovation. L'homme d'affaires Pierre Néron, de Boucherville,  a peaufiné son projet durant 4 années avant d'aller de l'avant.

«Notre technologie a été certifiée par l'organisme Mesure Canada dans son laboratoire situé à Ottawa, explique M. Néron, et c'est conçu sur le même principe que les pompes à essence.»

Les Versants parle de nous

Pierre Néron, fondateur de l’entreprise Cristal Innovation, est l’inventeur d’une station de lave-glace. (Photo : Frédéric Khalkhal)

Pierre Néron, fondateur de l’entreprise Cristal Innovation, est l’inventeur d’une station de lave-glace. (Photo : Frédéric Khalkhal)

Frédéric Khalkhal

Objectif : éliminer les bidons de lave-glace

La SAAQ estime qu’il y a environ 5,2 millions d’autos en circulation au Québec. En estimant qu’en moyenne chaque voiture consomme 4 bidons de lave-glace en une année, combien de bidons en plastique économiserait-on en inventant une station-service de liquide lave-glace tout en éliminant ces mêmes bidons?

Le problème pourrait être résolu au primaire et pourtant, la question ne s’était jamais posée au Québec. C’est Pierre Néron, un résidant de Saint-Bruno-de-Montarville, qui s’est donné la peine de vouloir répondre à cette problématique environnementale. « On économiserait près de 21 millions de bidons en plastique si le gouvernement interdisait la vente de lave-vitre comme on peut le voir aujourd’hui », explique-t-il.